Pourquoi CAN FD et DoIP sont la clé du diagnostic moderne des véhicules

Pourquoi CAN FD et DoIP sont la clé du diagnostic moderne des véhicules

Découvrez pourquoi CAN FD et DoIP sont essentiels pour un diagnostic rapide et précis dans les véhicules modernes. Une technologie d'avenir, expliquée simplement.

vrijdag 31 oktober 2025 - 4 min de lecture

CAN FD et DoIP : les principaux développements futurs pour le diagnostic automobile

Les véhicules modernes contiennent de plus en plus d'électronique et transmettent une quantité croissante de données. Pour traiter efficacement toutes ces informations, de nouveaux protocoles de communication ont été introduits. CAN FD (Réseau de contrôleurs - débit de données flexible) et DoIP (Diagnostics over Internet Protocol) sont deux développements technologiques qui façonnent l'avenir du diagnostic des véhicules. Dans cet article, nous expliquons de manière compréhensible ce qu'ils signifient, pourquoi ils sont importants pour les garages et les mécaniciens, et pour quels véhicules ils sont déjà indispensables.

Qu'est-ce que le CAN FD et en quoi est-il différent du CAN classique ?

CAN FD est une nouvelle version du bus CAN utilisé dans presque toutes les voitures pour permettre aux calculateurs (unités de contrôle électronique) de communiquer entre eux. Les bus CAN classiques sont limités à une vitesse de maximum 1 Mbit/s et 8 octets données par berich. CAN FD a été développé par Bosch vers 2012 pour répondre aux exigences plus élevées des véhicules modernes en matière de données. En CAN FD peut par message jusqu'à 64 octets et pendant la phase de transmission des données, le débit binaire peut aller jusqu'à 5 Mbit/s ou même 8 Mbit/s. Ces augmentations de vitesse et de volume de données résolvent le problème de bande passante du CAN classique.

En pratique, cela signifie que CAN FD dispose de beaucoup plus de données plus rapide peuvent être transférées. Pensez à des données de capteurs à haute résolution ou à des mises à jour de microprogrammes envoyées par le bus - avec le CAN classique, cela prenait beaucoup de temps ou les données devaient être divisées en de nombreux petits paquets. Avec le CAN FD, des ensembles de données plus volumineux tiennent dans un seul message et les mises à jour logicielles (par exemple, la reprogrammation de l'ECU) sont nettement plus rapides. Les principes de base restent similaires à ceux du CAN classique, de sorte que les fabricants peuvent en grande partie conserver leurs câbles et contrôleurs existants. Il convient de noter qu'un module CAN traditionnel ne comprendra pas un message CAN FD et émettra un message d'erreur si les deux sont sur le même bus ; par conséquent, tous les modules participants doivent prendre en charge CAN FD ou des passerelles entre les réseaux CAN classique et CAN FD doivent être utilisées.

Qu'est-ce que le DoIP et pourquoi est-il nécessaire dans les véhicules modernes ?

DoIP signifie Diagnostics sur le protocole Internet. Il s'agit d'une norme de diagnostic qui permet la communication sur un réseau IP (généralement Ethernet) au lieu du bus CAN traditionnel. DoIP est normalisé dans les pays suivants ISO 13400 et utilise le protocole TCP/IP, empaquetant les données de diagnostic du véhicule dans des paquets réseauautopi.io. En fait, le diagnostic du véhicule se fait "sur le réseau". Les connexions Ethernet sont plus rapides et plus stables, ce qui signifie que la lecture des codes d'erreur, le flux de données en direct et la reprogrammation du calculateur sont plus fluides que via le bus CAN, plus limitéautopi.io.

L'un des principaux avantages est que le DoIP à distance facilite le travail. Grâce à la technologie IP, un mécanicien peut théoriquement effectuer des diagnostics ou des mises à jour logicielles sans se trouver physiquement dans la voiture, même à distance via une connexion réseauautopi.io. Les voitures modernes dotées de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), de connectivité et de fonctions partiellement autonomes génèrent d'énormes quantités de données qui doivent être analysées en temps réel. Le protocole DoIP fournit la bande passante et la fiabilité nécessaires à cet effet. Ainsi, les systèmes complexes peuvent être lus et mis à jour plus rapidement et avec plus de précision qu'avec les anciens protocolesautopi.io. En résumé, DoIP est une réponse à la complexité croissante de l'électronique dans les véhicules et à la nécessité d'un diagnostic et d'une mise à jour plus rapides par voie hertzienne à l'ère de la voiture connectée.

Pourquoi ces protocoles sont-ils importants pour les garages et les mécaniciens ?

Pour les ateliers et les mécaniciens, il est essentiel de comprendre les normes CAN FD et DoIP, car de plus en plus de voitures en sont équipées. Un outil de diagnostic qui non CAN supporte FD ou DoIP, sera de plus en plus incapables de lire les véhicules ou une capacité de diagnostic limitée. Les nouveaux véhicules ont besoin de ces protocoles avancés pour communiquer correctement avec leurs calculateurs. Dans les voitures modernes, si votre testeur de diagnostic ne les maîtrise pas, vous ne pouvez pas, par exemple, lire les défauts, contrôler les actionneurs, effectuer certaines réinitialisations ou (re)coder les modules. Dans certains cas, la voiture pas du tout reconnu par le testeur. Il en résulte une perte de temps, des diagnostics incomplets et des clients mécontents.

En outre, le diagnostic sans CAN FD ou DoIP est beaucoup plus lent et moins complet. Sans support CAN FD le transfert de données ne peut pas être accéléré, de sorte que la lecture de capteurs radar à haute résolution ou la mise à jour de logiciels, par exemple, prend beaucoup de temps ou n'est pas possible en temps réel. Sans DoIP n'a pas accès aux différents réseaux à haut débit de la voiture, ce qui peut empêcher la lecture correcte des systèmes avancés (ADAS, infotainment, fonctions connectées). Pour le garage du futur, ces protocoles sont donc indispensables pour travailler efficacement et diagnostiquer toutes les fonctions des véhicules modernes.

Pour quels véhicules ou marques cela est-il déjà nécessaire ?

Ces nouveaux protocoles de communication sont principalement utilisés dans les modèles de véhicules récents, en particulier les véhicules haut de gamme et les véhicules électriques/hybrides. Quelques exemples de marques/modèles où CAN FD ou DoIP déjà requis pour le diagnostic :

General Motors (GM) - Les modèles à partir de 2019-2020 environ utilisent le CAN FD dans leurs réseaux. Pensez aux derniers pick-up et SUV ; l'équipement de diagnostic doit être capable de gérer cela.

Ford - Ford a également mis à jour son protocole vers 2019. Certains modèles (2018-2020) prennent en charge le CAN FD, ce qui nécessite un adaptateur ou un outil approprié.

Jaguar Land Rover - Les véhicules dotés de la nouvelle architecture (à partir de l'année modèle 2017) nécessitent le DoIP pour le diagnostic. Les anciens outils OBD ne fonctionnent pas ici ; JLR a introduit un outil de diagnostic spécial DoIP VCI-l'interface.

BMW - Pour BMW, les modèles récents (châssis des séries F et G) utilisent une connexion Ethernet via le port OBD pour un diagnostic et une programmation rapides. Une interface compatible DoIP (par exemple un câble ENET ou un testeur approprié) est nécessaire pour accéder à toutes les fonctions.

Volvo - Les modèles à partir de 2018 environ (par exemple sur la plate-forme SPA) sont dotés d'un système de communication DoIP. Un scanner CAN traditionnel n'est pas à la hauteur.

Volkswagen/Audi (plate-forme MEB) - Les derniers modèles électriques de VW (ID.3/ID.4 et al) et d'Audi (gamme e-tron) sur la plateforme MEB utilisent le DoIP via leur passerelle centrale. Depuis 2020, le diagnostic Ethernet à haut débit est la norme dans ce domaine.

Tesla et autres VE - Les voitures entièrement électriques comme Tesla s'appuient fortement sur Ethernet/DoIP pour les diagnostics à grande vitesse et les mises à jour logicielles. Dans ces véhicules, une solution de diagnostic compatible DoIP est indispensable.

Comme on peut le constater, CAN FD et DoIP se concentrent principalement sur les constructions récentes et les véhicules de haute technologie. Dans un avenir proche, cependant, de plus en plus de marques - y compris dans les voitures de milieu de gamme - adoptent ces techniques à mesure que la complexité et le volume des données augmentent dans les voitures.

Conclusion

CAN FD et DoIP sont deux piliers du diagnostic automobile de pointe. CAN FD s'appuie sur le bus CAN bien connu, mais résout les problèmes de vitesse et de limites de données, ce qui est essentiel pour gérer toutes les données contenues dans les voitures modernes. DoIP fait entrer le diagnostic des véhicules dans le domaine de la technologie des réseaux (Ethernet), permettant des diagnostics à grande vitesse et même à distance. Pour les garages automobiles et les mécaniciens, cela signifie que leur équipement de diagnostic doit évoluer avec eux. Les dispositifs qui prennent en charge CAN FD et DoIP peuvent prendre en charge une gamme beaucoup plus large de véhicules et fonctionner plus rapidement et de manière plus pérenne Avec l'essor des véhicules intelligents et électrifiés, l'importance de ces protocoles ne fera que croître - ils constituent la base d'un entretien efficace des véhicules des dernières générations.

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