Les 5 plus grosses erreurs dans les calibrations ADAS (et comment les éviter)

Les 5 plus grosses erreurs dans les calibrations ADAS (et comment les éviter)

Découvrez les 5 erreurs les plus courantes dans les calibrages ADAS et comment les éviter. Conseils pratiques pour les garages disposant d'un équipement professionnel.

vrijdag 31 oktober 2025 - 5 min de lecture

Les 5 erreurs les plus courantes dans les calibrages ADAS (et comment les éviter)

De nombreux véhicules modernes sont équipés de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) qui améliorent la sécurité et le confort de conduite. Après des réparations ou des modifications de capteurs, ces systèmes doivent être calibrés avec précision selon les spécifications de l'usine. Cependant, de nombreux garages ont du mal à effectuer correctement les étalonnages ADAS, par exemple en raison de distances incorrectes, d'un éclairage défavorable ou de hauteurs d'étalonnage incorrectes - cet article permet d'éviter ces erreurs. En outre, tous les dispositifs d'étalonnage ADAS, les cartes et les ensembles complets sont disponibles chez nous, de sorte que vous pouvez toujours travailler avec le bon équipement. Nous examinons ci-dessous les cinq erreurs les plus courantes commises lors de l'étalonnage des systèmes d'assistance à la conduite (ADAS) et la manière de les éviter, afin que les systèmes d'assistance à la conduite fonctionnent à nouveau de manière optimale après l'étalonnage.

1. Mauvaise distance par rapport à la cible d'étalonnage

L'erreur : L'erreur la plus fréquente est que la cible d'étalonnage (le panneau ou la cible) n'est pas placée à la distance et à la position exactes prescrites par rapport au véhicule. Même une petite erreur de mesure ou un mauvais alignement peut avoir des conséquences importantes : un écart d'un seul degré dans l'angle d'étalonnage peut faire en sorte qu'une caméra ou un capteur ne voit pas un objet situé à quelques mètres sur la route. En d'autres termes, si la cible est trop proche ou trop éloignée de la voiture (ou pas exactement au milieu), la caméra ou le radar de l'ADAS "regarde" dans la mauvaise direction, pour ainsi dire, ce qui entraîne des avertissements erronés ou manquants.

Pourquoi cela se produit-il ? Cette erreur est souvent due à la précipitation ou à des méthodes de mesure incorrectes. Les techniciens mesurent parfois à partir des mauvais points de référence ou arrondissent les distances "à peu près correctement". La pression du temps peut également amener les gens à laisser quelques centimètres de mou, mais les systèmes ADAS y sont très sensibles. Les fabricants précisent dans leurs manuels la distance et la hauteur exactes des cibles, souvent avec une tolérance de quelques millimètres seulement. Il y a une raison à cela : si le calibrage n'est pas effectué à la distance et à la hauteur exactes prescrites par le fabricant, le système ADAS peut ne pas fonctionner correctement, ce qui met en péril la sécurité routière.

  • Mesures extrêmement précises : Utiliser des instruments de mesure professionnels (lasers ou lasers d'étalonnage) pour déterminer la distance et l'angle exacts. Suivre strictement les directives de l'équipementier pour le placement des cibles d'étalonnage, y compris la distance et les angles prescrits.

  • Centre sur la ligne médiane : Placez toujours la planche d'étalonnage exactement dans l'axe du véhicule. La plupart des constructeurs automobiles effectuent l'étalonnage par rapport à l'axe central du véhicule pour une précision maximale. Cela permet d'éviter un étalonnage faussé si, par exemple, la voiture n'est pas parfaitement droite.

  • Vérifier deux fois les distances : Après la mise en place, vérifiez avec une deuxième mesure que tout est correct. Conseil : Faites des marques sur le sol conformément aux instructions et utilisez un mètre ruban ou un laser pour vérifier. Il est préférable d'utiliser les bons kits d'étalonnage - Chez nous, vous trouverez toutes les cibles ADAS officielles et les configurations de mesure, afin que vous puissiez être sûr de travailler avec les bonnes cibles et les bonnes distances.

2. Mauvaise hauteur de calibrage ou surface irrégulière

L'erreur : Une autre erreur fréquente consiste à ne pas tenir compte de la hauteur et de la planéité horizontale lors de l'étalonnage. Cela se manifeste de deux manières : (a) la hauteur de la cible ou du dispositif d'étalonnage est mal réglée, et (b) la voiture ne se trouve pas sur une surface parfaitement plane. Si le panneau d'étalonnage est trop haut ou trop bas par rapport au capteur, ou si le sol n'est pas plat, la géométrie de l'étalonnage est incorrecte. Un véhicule garé sur une pente ou une cible placée à quelques centimètres de hauteur peut entraîner une mauvaise appréciation de la réalité par la caméra ADAS. Même une petite différence de hauteur affecte l'angle de vision d'une caméra ou d'un radar et entraîne des mesures inexactes.

Pourquoi cela se produit-il ? Cette erreur est souvent due à l'absence d'installations appropriées ou à l'ignorance de l'importance de la surface. Tous les garages ne disposent pas d'un sol parfaitement plat ; il arrive que l'étalonnage soit effectué sur le sol inégal d'un atelier ou sur un pont qui n'est pas de niveau. De même, le réglage de la hauteur des planches d'étalonnage se fait parfois "à l'œil". Les règlements de l'usine exigent cependant que le véhicule se trouve sur une surface absolument plane et horizontale lors de l'étalonnage. En outre, la cible d'étalonnage doit se trouver exactement à la hauteur prescrite au-dessus du sol - pour certains systèmes, par exemple, 90,5 cm, avec une tolérance minime. Si ces conditions ne sont pas remplies, l'étalonnage devient immédiatement hors normes.

Comment éviter cela ?

  • Veillez à ce que le sol soit de niveau : Effectuer des étalonnages sur un surface complètement horizontale. Même une légère pente peut perturber l'alignement du capteur. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le sol de l'atelier ou le pont est de niveau. Si l'atelier ne dispose pas d'un sol de niveau, envisagez une installation d'étalonnage spéciale ou un banc d'alignement parfaitement de niveau.

  • Fixer précisément la hauteur de l'objectif : Utilisez la hauteur spécifiée par le fabricant pour la planche d'étalonnage. Mesurez précisément cette hauteur à partir du sol (par exemple à l'aide d'une règle ou d'un altimètre laser) et verrouillez le support d'étalonnage à cette hauteur. Ne laissez rien au hasard : les fabricants s'attendent à une hauteur et distance tout à fait correcte.

  • Minimiser les influences de la suspension : Assurez-vous que le véhicule est à une hauteur normale (pas de cric ou de charge supplémentaire). Une charge inhabituelle ou des amortisseurs usés peuvent affecter la hauteur du véhicule et donc perturber l'étalonnage. Si nécessaire, effectuez un court trajet en voiture ou déplacez le véhicule pour stabiliser la suspension avant de commencer.

3. Conditions d'éclairage défavorables ou arrière-plan distrayant

L'erreur : Les caméras ADAS "recherchent" des motifs sur les planches d'étalonnage ; les conditions d'éclairage et l'environnement doivent donc être idéaux. Une erreur fréquente consiste à calibrer dans des conditions d'éclairage inadaptées, par exemple sous un soleil trop brillant avec des reflets, au crépuscule ou avec la lumière d'un atelier se reflétant sur la planche. Un arrière-plan encombré ou chargé derrière la cible d'étalonnage peut également perturber l'appareil photo. Un mauvais éclairage ou des objets distrayants autour de la cible peuvent empêcher la caméra de reconnaître ou de lire correctement la carte d'étalonnage. Par conséquent, l'étalonnage peut sembler "complet" alors que le capteur est en réalité mal aligné.

Pourquoi cela se produit-il ? Cette erreur est souvent due à une sous-estimation de l'influence de l'environnement. On pense parfois que l'appareil photo est le tableau noir et blanc toujours le motif est visible par tous. Dans la pratique, cependant, les ombres, le contre-jour ou l'éblouissement sur le sol peuvent perturber le motif. Les sols réfléchissants, un mauvais éclairage ou un arrière-plan irrégulier peuvent entraîner des erreurs dans la reconnaissance des cibles. Les techniciens qui ne disposent pas d'un espace contrôlé tentent parfois d'effectuer l'étalonnage à l'extérieur ou à un angle d'atelier ordinaire, ce qui n'est pas optimal. Les instructions de l'usine indiquent presque toujours que l'étalonnage doit avoir lieu dans des conditions de luminosité normales à élevées, sans lumière directe du soleil ou éblouissement. L'arrière-plan doit également être neutre et ne pas comporter de motifs gênants (un mur uni convient le mieux).

Comment éviter cela ?

  • Étalonner dans un environnement contrôlé : Effectuer de préférence des étalonnages statiques à l'intérieur de l'atelier à l'extérieur, avec un bon éclairage constant. Évitez le soleil ou une lumière trop faible. Une lumière claire et diffuse, sans reflets, est idéale. Les instructions recommandent un éclairage sous éclairage normal calibrer - c'est-à-dire dans des conditions d'éclairage similaires à la lumière du jour.

  • Élimine les reflets et la brillance : Veillez à ce que le sol autour du véhicule soit mat et exempt de reflets. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des dalles de sol mates ou des tapis en caoutchouc à l'endroit où se trouve le tableau d'étalonnage, à condition qu'ils soient plats. Remarque : Les sols brillants ou les objets métalliques peuvent réfléchir la lumière et perturber l'étalonnage.

  • Faites en sorte que l'arrière-plan soit calme : Placez le véhicule face à un arrière-plan neutre (par exemple, un mur ou un rideau uni derrière le tableau d'étalonnage). Évitez les objets de couleur vive ou d'autres signes/motifs dans le champ de vision de la caméra. Moins il y a de bruit visuel, plus le système reconnaîtra rapidement et précisément le modèle d'étalonnage.

  • Évitez les ombres mobiles : Fermez les portes afin d'exclure la circulation ou les personnes qui marchent (qui causent des ombres) pendant l'étalonnage. L'objectif est d'obtenir un environnement stationnaire et homogène.

4. Sauter les étalonnages ou les préparations nécessaires

L'erreur : L'étalonnage de l'ADAS n'est pas une étape que l'on peut sauter, mais il arrive que les garages n'effectuent pas les étalonnages nécessaires. Parfois, après un remplacement de pare-brise ou une réparation de pare-chocs, l'étalonnage est omis pour gagner du temps ou réduire les coûts. Dans d'autres cas, ils commencent un étalonnage sans avoir pris les mesures préparatoires nécessaires, telles qu'une prébalayage des codes d'erreur ou du parallélisme des roues. L'omission de ces étapes essentielles peut avoir de graves conséquences. Par exemple, le système ADAS peut être étalonné alors qu'un défaut sous-jacent est actif, ou une caméra peut être étalonnée alors que la voiture a une position de roue biaisée. Cela conduit à des étalonnages peu fiables : les systèmes peuvent sembler fonctionner, mais ne pas fonctionner correctement lorsque c'est important.

Pourquoi cela se produit-il ? Cette erreur est souvent due à l'ignorance ou à des contraintes de temps. Par exemple, un mécanicien pense : "La voiture fonctionne bien, l'étalonnage se fera plus tard - mais pendant ce temps, le conducteur roule avec un système de sécurité mal orienté. Il arrive également que l'on ne dispose pas d'un prébalayage le système électronique est performant et ne tient pas compte du fait que certains capteurs ont des codes d'erreur ou doivent être recalibrés. En outre, les véhiculesétapes de préparation parfois ignorées : pensez à la vérification de la pression des pneus, à la minimisation de la charge du véhicule, à la vérification de la hauteur de caisse et au parallélisme des roues. Les constructeurs prescrivent très clairement ces conditions préalables (par exemple, réservoir plein, pression correcte des pneus, pas de poids supplémentaire) afin de garantir que la voiture est dans un état nominal lors de l'étalonnage. Par exemple, si la suspension ou le parallélisme sont incorrects, vous étalonnez le système ADAS à partir d'un point de départ faussé, ce qui donne des résultats inexacts.

Comment éviter cela ?

  • Il faut toujours procéder à l'étalonnage lorsqu'il est prescrit : Sauvegarder un étalonnage ADAS requis jamais après les réparations. Presque tous les constructeurs automobiles exigences le recalibrage des systèmes de caméras après, par exemple, le remplacement d'un pare-brise. Ne pas le faire peut conduire à des avertissements erronés ou manquants et à un risque accru d'accidents. Le cas échéant, expliquez la nécessité au client ; sa sécurité est en jeu.

  • Effectuer un balayage préalable : Utilisez un outil de diagnostic pour lire tous les codes d'erreur (DTC) avant l'étalonnage. Cela permet de savoir si des capteurs signalent des problèmes. L'omission d'un tel prébalayage peut signifier que vous avez omis des problèmes importants qui affectent l'étalonnage. Notez tout DTC et résolvez-le d'abord (ou prenez-le en compte lors de l'étalonnage). Après l'étalonnage, vous devriez idéalement effectuer un post-scan pour confirmer que tous les systèmes sont exempts d'erreurs.

  • Préparer le véhicule selon les instructions : Suivre les directives de l'usine en fonction de l'état du véhicule. Vérifiez la pression des pneus et réglez-la à la valeur prescrite. Retirez la charge excédentaire ; ne laissez personne dans la voiture pendant l'étalonnage. Assurez-vous que le réservoir de carburant est suffisamment rempli si le constructeur le spécifie. Ces facteurs affectent la hauteur de conduite et la perspective du capteur.

  • Vérifier et ajuster le parallélisme des roues : L'alignement et l'étalonnage vont de pair. Un véhicule doit d'abord être correctement aligné (trajectoire, carrossage et surtout l'angle d'inclinaison) angle de poussée par rapport au sens de la marche) avant que les caméras ADAS ne soient réglées. Si les roues sont inclinées par rapport à la carrosserie, une caméra parfaitement calibrée regardera toujours à côté des marquages. L'alignement garantit que la voiture roule en ligne droite ; l'étalonnage garantit que les systèmes "regardent" en ligne droite - les deux sont nécessaires pour obtenir un résultat correct.

5. Utilisation d'un équipement d'étalonnage incorrect ou obsolète

L'erreur : L'étalonnage ADAS nécessite un équipement spécialisé - des cartes d'étalonnage et des lasers aux outils de diagnostic dotés du logiciel adéquat. Une erreur fréquente consiste à essayer de calibrer avec des outils inappropriés ou obsolètes. Les exemples incluent : une version de logiciel obsolète sur le testeur de diagnostic qui ne prend pas correctement en charge le nouveau modèle de voiture, ou des cartes d'étalonnage improvisées au lieu des cibles officielles ou à partir de celles-ci. Le fait de ne pas utiliser une alimentation électrique stable peut également entrer dans cette catégorie : si la tension de la batterie chute pendant l'étalonnage, la procédure peut échouer ou générer des codes d'erreur. L'utilisation d'équipements incorrects ou non calibrés conduit à des étalonnages imprécis ou à des procédures qui échouent - et donc à un faux sentiment de sécurité.

Pourquoi cela se produit-il ? Cette erreur est généralement due à un manque d'investissement dans des outils ou des connaissances actualisées. Certains petits garages ne disposent pas de tous les kits d'étalonnage (car ils sont coûteux) et tentent d'effectuer un étalonnage "au feeling" ou à l'aide de cartes universelles. En outre, l'étalonnage ADAS exige que l'outil de diagnostic soit régulièrement mis à jour avec les données les plus récentes du véhicule. Si ce n'est pas le cas, l'outil de balayage ne reconnaît pas correctement les systèmes à étalonner ou donne des instructions erronées. Erreurs courantes il en résulte des étalonnages qui échouent parce que la cible n'est pas reconnue, souvent pour les raisons suivantes un équipement ou un logiciel incorrect. En bref, sans les ressources appropriées, il s'agit de deviner.

Comment éviter cela ?

  • Investissez dans les bons outils : Assurez-vous de disposer d'un système d'étalonnage ADAS complet, comprenant les cartes d'étalonnage officielles des marques avec lesquelles vous travaillez, des bancs d'essai réglables, des lasers et un testeur de diagnostic compatible. Utiliser pas de solutions maisonles modèles et les dimensions des objectifs officiels sont là pour une raison. Bonnes nouvellesavec nous, vous pouvez tous les équipements et kits d'étalonnage ADAS afin de pouvoir travailler au plus haut niveau.

  • Maintenir les logiciels à jour : Travaillez toujours avec les dernières versions logicielles de votre outil de diagnostic. Les fabricants publient régulièrement des mises à jour avec des procédures d'étalonnage pour les nouveaux modèles ou les améliorations. Un outil de balayage obsolète peut provoquer des erreurs d'étalonnage ou ne pas indiquer tous les étalonnages requis. Par exemple, prévoyez des cycles de mise à jour mensuels pour tous vos équipements.

  • Former l'équipe et suivre les lignes directrices : Même avec le meilleur équipement, des erreurs peuvent se produire si l'utilisateur n'est pas correctement informé. Assurer la formation des techniciens dans les procédures d'étalonnage ADAS spécifiques à chaque marque. Suivez les manuels pas à pas et ne vous en écartez pas. Autre point important : conservez une liste de contrôle pour chaque travail d'étalonnage, en notant quels outils ont été utilisés et si toutes les étapes ont été suivies - cela permet de travailler de manière cohérente et de résoudre les problèmes éventuels par la suite.

  • Gérer l'alimentation électrique : Les étalonnages ADAS prennent parfois beaucoup de temps (en particulier les étalonnages dynamiques sur la route). Pendant les étalonnages statiques, utilisez un chargeur de batterie ou un bloc d'alimentation pour maintenir la tension à bord. Une tension trop faible peut entraîner l'interruption de l'étalonnage ou une mauvaise initialisation des capteurs. Prévenez ce problème en sauvegardant la batterie (une mesure simple mais cruciale qui est souvent oubliée).

Conclusion

Un étalonnage ADAS correct exige de la précision, un environnement adéquat et les bons outils. En résumé : prenez les mesures exactes, assurez-vous que le sol est plat, que l'éclairage est bon et préparez correctement le véhicule. Ne sautez aucune étape et utilisez du matériel inspecté par des professionnels. En évitant ces erreurs courantes, vous économisez du temps, de l'argent et des risques de responsabilité en tant que garagiste, tout en vous assurant que les systèmes de sécurité de vos clients font ce qu'ils sont censés faire. Avec la bonne approche (et les bons outils, disponibles chez nous), vous pouvez réaliser n'importe quel étalonnage ADAS correctement et immédiatement afin que les conducteurs puissent reprendre la route en toute confiance.

Sources : Les informations contenues dans cet article sont basées sur des sources récentes et sur l'expertise de l'industrie, y compris les spécialistes ADAS et les lignes directrices des fabricants. Voir les citations pour plus de détails et de références. Chaque erreur et solution mentionnée a été documentée afin que vous puissiez vous fier à l'exactitude de ces conseils. Bonne chance pour des étalonnages sûrs et précis !